Blog L'esprit des enfants dans la ligne de mire


Le titre de l'article: Corbeaux reproducteurs: traumatisme politique et personnel dans l'esprit d'un enfant
Auteur : Mary T. Brady, Ph.D.



Bande-annonce officielle de Cria Cuervos 1976


Chef-d'œuvre du réalisateur espagnol Carlos Saura (1976) Elevage de corbeaux explore l'interpénétration du passé et du présent lorsque le temps a été fracturé par une perte traumatique. Le sujet de Cría est Ana, huit ans (jouée par Ana Torrent), qui croit avoir tué son père décédé et est fréquemment visitée par les hallucinations de sa mère (jouée par Geraldine Chaplin). L'interpénétration du réel et du fantastique se joue avec brio dans la séquence d'ouverture. En chemise de nuit blanche, Ana descend un escalier sombre. Alors que la caméra se concentre sur son visage pâle et inexpressif, des mots d'adulte chuchotés de toute urgence - "Je t'aime", "Je ne peux pas respirer" - sont entendus derrière une porte fermée. Une femme à moitié vêtue sort en courant de la pièce. En entrant dans la pièce désormais silencieuse, Ana trouve son père au lit, apparemment mort. Impassible, elle emmène un verre à la cuisine et le lave dans l'évier. Alors qu'elle ouvre le réfrigérateur, sa mère entre dans le champ et s'adresse à elle avec tendresse. Ce n'est que plus tard que nous apprenons que sa mère est également décédée. 

Le psychologique et le politique sont indissociables Créer. Le titre fait référence à un proverbe espagnol signifiant « gardez les corbeaux et ils vous arracheront les yeux ». Le père d'Ana était un officier militaire fasciste, donc le titre implique un héritage de violence politique et personnelle. Saura a tiré Elevage de corbeaux à l'été 1975, alors que le dictateur espagnol Francisco Franco était mourant. Le film a été créé à Madrid en 1976, quarante ans après le début de la guerre civile espagnole et a reçu le prix spécial du jury au Festival de Cannes 1976. Saura dépeint de manière vivante la façon dont la psyché fragile des enfants est figée dans le temps par un traumatisme. 

Les traumatismes intra-psychiques, mais induits par la société, sont pertinents pour le thème "L'esprit dans la ligne de mire" choisi pour notre 53e Congrès à Carthagène, en 2023. Nos dirigeants de l'API (la présidente Harriet Wolfe et la vice-présidente Adriana Prengler) ont reconnu que le les inégalités sociétales exagérées pandémiques nous accompagnent depuis longtemps ; ils nous poussent à développer une théorie psychanalytique pertinente aux effets sociétaux sur les psychismes. En préparation, le COCAP (Comité de l'IPA sur la psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent) lance ici une série dans les Nouvelles de l'IPA intitulée "L'esprit des enfants dans la ligne de mire".  

Les enfants et les adolescents sont souvent le groupe le plus touché par les changements culturels et les catastrophes. Ils sont comme les canaris envoyés dans les mines de charbon pour signaler la présence de gaz, s'imprégnant des changements culturels, sociétaux et économiques de manière rapide et puissante. Ana s'est imprégnée de la brutalité individuelle de son père, mais aussi à travers lui, de la brutalité du régime de Franco. En même temps, Ana semble être une enfant «sage» qui a vécu des catastrophes personnelles, familiales et culturelles, saisissant la violence et la beauté de la vie (bien qu'infusée par la pensée magique et omnipotente d'un enfant). Ana a tenté de tuer son père, qu'elle tient pour responsable de la mort de sa mère en raison de sa cruauté et de son infidélité. Ana n'est pas réellement responsable de sa mort, et son père n'est pas littéralement responsable du cancer de sa mère, mais dans l'esprit d'enfant d'Ana, les deux sont vrais.  

Le titre de notre congrès, « L'esprit dans la ligne de mire », rappelle pour moi la suggestion vivifiante de Bion selon laquelle l'analyste doit être capable « d'interpréter sous le feu ». L'analyste d'un enfant ou d'un adolescent est la plupart du temps sous le feu des critiques. Nous devons participer au jeu et réagir au comportement, absorbant les sentiments et les rôles véhiculés dans le champ analytique. Nous devons réagir aux comportements à l'intérieur et à l'extérieur des séances, en particulier avec les adolescents. Parfois, nous pouvons avoir besoin de confronter et de fixer des limites, tout en luttant pour conserver notre capacité de penser. Les analystes d'enfants, d'adolescents et d'adultes doivent lutter pour penser dans des champs analytiques dominés par des états de non-pensée engendrés par le traumatisme et éclatés par la dissociation et le clivage. 

Le traumatisme submerge le psychisme, alors que la psychanalyse et les créations artistiques comme Cria permettent de l'appréhender. Bion a été fortement influencé par ses expériences traumatisantes de la Première Guerre mondiale, dans laquelle il est entré à la fin de son adolescence, à l'âge de 19 ans. La dévastation des combats l'a affecté toute sa vie. De plus, sa première femme est décédée en couches. Après avoir épousé sa seconde épouse, Francesca, Bion a connu une période remarquablement fertile, au cours de laquelle il a développé nombre de ses idées fondatrices, telles que contenant/contenu, une théorie de la pensée et des attaques contre les liens. Ce foment de développement théorique semble lié, en partie, au refuge que sa relation avec sa femme Francesca lui a accordé, lui permettant de retourner à l'horreur de son expérience de guerre (Brown, LJ, "Bion's discovery of Alpha Function: thinking under fire on the champ de bataille et dans le cabinet de consultation », International Journal of Psychoanalysis, 2012). L'expérience personnelle de Bion du traumatisme, la douloureuse difficulté de la croissance et le confinement qui l'ont rendue possible sont essentiels à sa réflexion.


Bion n'a pas traité les adolescents ou les jeunes enfants, mais bon nombre de ses concepts interdépendants, tels que le contenant/contenu, la rêverie maternelle et le développement de la pensée à travers la fonction alpha, sont parfaitement applicables à leur traitement. La prémisse de Bion selon laquelle le but de l'analyse est la croissance de l'esprit est synonyme des objectifs de l'analyste de l'enfant ou de l'adolescent de favoriser le développement et de comprendre les obstacles au développement. Dans The Tavistock Seminars, Bion commente :

. . . les gens disent : « Ça ne sert à rien de psychanalyser un enfant de deux, trois ou cinq ans. » J'ai même entendu des déclarations fantastiques sur le fait de ne rien pouvoir faire quand « les fibres ne sont pas myélinisées ». fibres, c'est que la personne qui les a est souvent si rigide, si structurée, qu'on ne peut pas se faire une autre idée à travers sa myéline. (2005 : 15)

Ana de Cria est une enfant d'une grande sensibilité, qui prend en profondeur son entourage personnel et culturel et le juge sans ménagement. Sauro a dit : "Elevage de corbeaux est un film triste, oui. Mais cela fait partie de ma conviction que l'enfance est l'une des parties les plus terribles de la vie d'un être humain. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'à cet âge-là, vous ne savez pas où vous allez, seulement que les gens vous emmènent quelque part, vous conduisent, vous tirent et vous avez peur. Vous ne savez pas où vous allez ni qui vous êtes ni ce que vous allez faire » (Stone, R., Spanish Cinema, p. 102, Routledge, 2001). Je crois que Bion sympathiserait. 



Commentaires

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Posté par:   Mme Jennifer Davids
Posté le :   2023-03-31 17:32 PM
Commentaires:   Chère Chère Mary, J'ai apprécié vos liens entre le monde intrapsychique et le monde sociopolitique. Et je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue et bien sûr celui des autres sur la sensibilité et l'intelligence au sens le plus large des jeunes enfants. Vous m'avez incité à parfaire mon espagnol : quel film passionnant ! Merci d'avoir attiré mon attention dessus. Meilleurs voeux, Jennifer Davids
Répondre
Posté par:   Dre Mary T. Brady
Posté le :   2023-11-15 05:05 AM
Commentaires:   Chère Jennifer,
Je suis désolé, je ne vois que votre commentaire après si longtemps. Je pense que nos intérêts se chevauchent. J'espère vous rencontrer à l'EPF ou à l'IPA un de ces jours.
Bien à toi, Marie
Répondre
Posté par:   Mme Jennifer Davids
Posté le :   2023-03-31 17:25 PM
Commentaires:   Chère Chère Mary, J'ai apprécié vos liens entre le monde intrapsychique et le monde sociopolitique. Et je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue et bien sûr celui des autres sur la sensibilité et l'intelligence au sens le plus large des jeunes enfants. Vous m'avez incité à parfaire mon espagnol : quel film passionnant ! Merci d'avoir attiré mon attention dessus. Meilleurs voeux, Jennifer Davids
Répondre
Posté par:   Dr Catherine Mallouh
Posté le :   2022-02-06 20:35 PM
Commentaires:   J'apprécie tellement, Mary, ce choix cinématographique pour sa pertinence à la fois sociopolitique et psychanalytique. Votre paragraphe d'ouverture nous fait entrer de manière vivante dans l'esprit d'un enfant si profondément affecté, voire hanté par une expérience traumatisante. De même, une société est hantée par l'expérience traumatisante continue d'un régime fasciste. Votre pièce capture puissamment cette résonance de la façon dont ce qui est subi dans cette famille et en interne par cet enfant et comment cela reflète la souffrance sociale plus large. Comme Adriana, j'ai aussi pensé à la condition de la mère, et en particulier à son cancer comme une métaphore du cancer du fascisme et comment il tue la vie et la croissance d'une société et d'une culture de l'intérieur. L'utilisation de l'histoire de la vie de Bion comme imbriquée avec sa théorie rend la psychanalyse directement pertinente pour comprendre à la fois les aspects personnels et sociaux des expériences traumatisantes. En effet, le psychanalyste est critiqué pour travailler dans le domaine du trauma, et j'apprécie vos réflexions sensibles sur le travail avec les enfants et les adolescents. Merci Mary d'avoir partagé ce film et la profondeur de ta réflexion avec nous.
Répondre
Posté par:   Dre Mary T. Brady
Posté le :   2022-02-07 03:18 AM
Commentaires:   Merci Catherine. Je suis d'accord - ce film fait un travail brillant de dépeindre une hantise intergénérationnelle au niveau personnel, familial et culturel. Il est dans l'air et dans l'eau. Merci pour votre commentaire. Bien à vous, Marie
Répondre
Posté par:   Ana Belchior Melicias
Posté le :   2022-02-06 13:40 PM
Commentaires:   Chère Mary
Merci beaucoup pour la série féconde lancée où l'articulation entre cinéma et psychanalyse nous conduit à de nombreuses associations insaturées.
Merci beaucoup pour votre attention sur les traumatismes individuels et socio-politiques, pour les idées de Bion, pour la clinique psychanalytique avec les enfants et les adolescents.
Merci beaucoup d'avoir choisi ce film extraordinaire, avec lequel je suis très en phase.
J'ai aussi récemment écrit à son sujet sur le blog Cinema & Psicanálise - https://cinemapsicanalise.pt/2021/10/06/a-totalidade-ea-nao-verdade-cria-corvos-1976/ - car cela m'a beaucoup touché , même biographiquement. Extérieurement, c'est la fin de la dictature de Franco et la fin de la dictature de Salazar qui ont conduit à la décolonisation et à l'indépendance de l'Angola où je suis né. Intérieurement, nous sommes invités à assister à ce passage "traumatique" de l'enfance à la puberté-adolescence.
Je me concentre davantage sur l'articulation masculin-féminin dans ses différentes dimensions (à travers Irene, Ana et Maite, Rosa, tante Paulina, grand-mère, mère, avec Géraldine Chaplin qui joue également le rôle d'Ana adulte et enfin Amelia); sur le traumatisme de l'enfance elle-même ; et sur le dialogue entre Ana-enfants et les souvenirs d'Ana-adulte qui évoque de nombreux mouvements dans la psychanalyse elle-même.
Félicitations pour avoir choisi ce film très riche et pour votre beau texte à ce sujet !
Ana Belchior Melicias
Répondre
Posté par:   Dre Mary T. Brady
Posté le :   2022-02-06 19:59 PM
Commentaires:   Chère Ana,
C'est tellement merveilleux d'avoir votre commentaire et d'entendre votre expérience personnelle des effets de Franco et Salazar sur l'Angola. Cria Cuervos est tellement riche et il y a tellement de thèmes à développer. Je me demande si vous pourriez envoyer quelques extraits de votre article sur Cria Cuervos afin que nous puissions lire vos réflexions sur les aspects féminins-masculins du film. J'ai hâte d'en savoir plus !
Bien à vous,
Marie
Répondre
Posté par:   Mme Rhoda Bawdekar
Posté le :   2022-01-12 12:37 PM
Commentaires:   Adriana Prengler, vice-présidente de l'API :
J'ai adoré lire ton texte !
Mary, j'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont vous avez articulé de nombreux aspects du thème de notre Congrès, intégrant le traumatisme de l'enfance à l'environnement social, prenant en compte l'effet de la relation avec une mère douce mais malade et dévalorisée, une mère autoritaire et infidèle père, parallèlement à la situation politique sous la dictature de Franco et à l'expérience traumatisante de la vie de Bion qui a influencé sa pensée et sa théorie.
Votre choix du film de Saura pour illustrer le monde interne/externe est excellent. Je me souviens de ce film extraordinaire et aussi de sa musique avec des paroles qui font allusion au deuil et à la perte (la musique préférée d'Ana dans le film).
Votre photo d'Ana avec des larmes "timides", dans la scène après qu'Ana a vu sa mère hurler de douleur sur son lit de mort, est une image qui correspond à l'impuissance et à la tristesse non seulement dans la vie d'Ana, mais aussi comme une analogie de l'impuissance et de la " douleur » de la société sous le régime de Franco. Comme vous l'avez écrit, les psychés sont figées dans le temps par un traumatisme. Et ici aussi la structure sociale en Espagne a été traumatisée et figée, un effet social dans l'esprit. Parfait pour notre thème de congrès!
En lisant votre essai, j'ai pensé que le père autoritaire et despotique d'Ana pouvait également être considéré comme un paradigme de la situation politique du régime dictatorial de Franco et que la mère soumise, impuissante et impuissante, mendiant des soins et de l'amour, pouvait représenter la société espagnole soumise.
J'aime le titre que vous utilisez, et s'il est utile, je veux ajouter que "criar" signifie "élever". "Cria cuervos", plus que "garder les corbeaux" signifie "élever des corbeaux". La phrase que vous avez mentionnée "Cria cuervos, que te sacaran los ojos" (Élevez les corbeaux et ils vous arracheront les yeux) est une expression très populaire en espagnol. Il est utilisé pour décrire une situation dans laquelle quelqu'un est très ingrat. (Comme si vous donnez quelque chose à quelqu'un comme lorsque vous "élevez" un enfant, ou donnez quelque chose de très bien à quelqu'un, et que cette personne se comporte plus tard de manière ingrate.)
J'ai écrit un commentaire sur un film d'Almodovar (Live Flesh) qui mentionne également certains des effets du régime de Franco sur l'esprit. Je peux te l'envoyer si tu es intéressé.
Répondre
Posté par:   Dre Mary T. Brady
Posté le :   2022-01-25 14:31 PM
Commentaires:   Chère Adriana,
Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements pour notre nouvelle série ! Nous partageons clairement un enthousiasme pour l'examen sensible de 'Cria' et Saura de l'esprit d'un enfant dans un contexte de fascisme. Votre commentaire sur Ana étant figée par un traumatisme alors que la structure sociale était figée sous Franco est si réfléchi, ainsi que votre conception des significations plus larges du père despotique et de la mère soumise. La meilleure partie de l'IPA est notre communication internationale - votre connaissance de l'espagnol ouvre le titre de 'Cria' plus loin. Nous avons beaucoup plus à penser ensemble sur le fascisme dans le monde et dans la psyché. Votre commentaire m'a aidé à demander au groupe de cinéma que je co-dirige de prendre "Fascism on Film" pour notre série l'année prochaine. J'ai lu et apprécié votre chapitre sur "Live Flesh", en particulier votre expérience personnelle sous les régimes fascistes dans le cadre. Nous sommes tous de plus en plus vulnérables à ces évolutions inquiétantes.
Gracias ! Marie
Répondre
Posté par:   Mme Rhoda Bawdekar
Posté le :   2022-01-12 12:35 PM
Commentaires:   Harriet Wolfe, présidente de l'API :
Merci beaucoup d'avoir envoyé votre essai. Je pense que c'est magnifiquement écrit. Dans un court espace, il informe puissamment le lecteur sur le thème que nous avons en tête, sur l'analyse des enfants, la beauté de l'art/du cinéma, le personnage d'Ana, l'esprit de Sauros et la pertinence de Bion. C'est merveilleux. Merci d'avoir conçu ce projet et de l'avoir si bien mené à bien.
Merci encore. C'est une belle articulation de ce que nous avions en tête avec le thème de Carthagène.
Répondre
Posté par:   Dre Mary T. Brady
Posté le :   2022-01-25 14:34 PM
Commentaires:   Chère Harriet,
J'apprécie tellement vos encouragements pour la nouvelle entreprise créative de nos groupes d'enfants/adolescents. Il sème les graines de nos imaginations envers Carthagène. Comme ce sera merveilleux d'être à nouveau en personne et de partager notre réflexion sur votre thème de « L'esprit dans la ligne de feu ».
Affectueusement,
Marie
Répondre

Nouveau commentaire:

Pièce jointe: 
  

Modifier le commentaire:

Pièce jointe:      Supprimer
   

Abonnez-vous aux commentaires sur la page:

Courriel :
La fréquence:
S'abonner:
 
Vous souhaitez vous abonner / vous désinscrire des commentaires? Cliquez s'il vous plait  ici